Blog

EVALUER LE « SAVOIR-ÊTRE » D’UN CANDIDAT
Si une compétence s’acquiert, tout comme la connaissance d’un secteur ou d’un logiciel grâce à une intégration bien réussie, un savoir-être évolue plus lentement … pour ne pas dire pas. Le « savoir-être », également appelé « soft skills » regroupe tout ce qui ne relève pas des compétences ! Les savoir-être combinent à la fois les traits de personnalité, les attitudes, la culture, le comportement, mais aussi ce qui a trait à la motivation de l’individu.

VOS FICHES DE POSTE EN DISENT PLUS LONG QUE VOUS NE PENSEZ
Votre entreprise est en croissance ou votre organigramme est incomplet après le départ d’un collaborateur : vous allez devoir recruter !
Vous ne voulez pas vous tromper dans votre communication, et vous voulez être attractif pour pouvoir mener à bien votre recrutement dans les meilleures conditions.
Or c’est en définissant précisément le poste à pourvoir et le profil de candidat recherché, que vous faciliterez votre choix du bon candidat le moment venu.
Mode d’emploi pour recruteurs décidés !

L’INTÉGRATION DE VOS SALARIÉS
Accueillir un nouveau salarié dans l’entreprise, c’est procéder à une greffe. Et pour que cette greffe prenne, mieux vaut s’appuyer sur un processus d’accompagnement et d’adaptation. Qu’avez-vous prévu pour intégrer vos nouveaux collaborateurs ? Voici quelques idées pour éviter les départs (trop rapides) de vos derniers embauchés.

MÊME (ET SURTOUT ?) LES PETITS VOIENT GRAND
Ce n’est pas une nouvelle, le marché du travail des cadres est en pénurie… de candidats ! L’utilisation du présent est un peu cavalière puisque la conjoncture actuelle met de façon évidente entre parenthèses cette « guerre des talents »… encore que, certains secteurs d’activité et métiers restent particulièrement tendus.

LES RENCONTRES EN DEHORS DES CASES CLASSIQUES
Mathieu a créé 2 entreprises en 2 ans et demi, la première alors qu’il était encore en école de commerce. Avec moins de 3 ans d’expérience professionnelle et un profil entrepreneurial, Mathieu fait peur aux employeurs classiques ! Ils voient une personne qui ne tient pas en place et passent malheureusement à côté de son potentiel.