VOS FICHES DE POSTE EN DISENT PLUS LONG QUE VOUS NE PENSEZ

Votre entreprise est en croissance ou votre organigramme est incomplet après le départ d’un collaborateur : vous allez devoir recruter !
Vous ne voulez pas vous tromper dans votre communication, et vous voulez être attractif pour pouvoir mener à bien votre recrutement dans les meilleures conditions.
Or c’est en définissant précisément le poste à pourvoir et le profil de candidat recherché, que vous faciliterez votre choix du bon candidat le moment venu.
Mode d’emploi pour recruteurs décidés !

A quoi sert la fiche de poste ?

En relatant des missions et des compétences attendues d’une fonction, la fiche de poste soutiendra la gestion du salarié à tout moment de son cycle de vie dans l’entreprise. Elle permet tout d’abord à cette dernière d’exprimer son besoin et de communiquer aux candidats, et dans une offre d’emploi, la mission et les compétences requises pour le poste.

La précision dans sa rédaction fiabilise le processus de recrutement et servira de fil rouge pour l’entretien d’embauche. Précision ne voulant pas dire restriction : l’idée n’est pas de rajouter plus de pattes aux moutons déjà bien pourvus, mais au contraire d’identifier et de hiérarchiser les bons attributs !

La fiche de poste est ensuite un support d’évaluation des compétences d’un collaborateur au regard d’une performance-type attendue. Mais ce n’est pas tout : elle aide à comprendre et améliorer l’organisation du travail et l’efficacité des équipes, à établir les diagnostics de mobilité et la gestion des carrières, tout comme les plans de formation. Enfin, elle améliore la prévention des risques d’accidents au travail.

Astuce : chaque collaborateur doit pouvoir se référer à une fiche existante. Cela rend la gestion de vos RH plus anticipative et préventive. La fiche de poste est un véritable « marchepied » vers la mise en place d’une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences dans votre organisation (GPEC).

Que doit contenir la fiche de poste ?

En premier lieu, la présentation de l’entreprise : elle en présente les éléments factuels (nature de l’activité, organisation…), ainsi que des caractéristiques et événements valorisants :  évolution, réalisations et projets significatifs.

Ensuite, les incontournables devant concrètement décrire votre poste :
− L’intitulé et le résumé du poste ;
− La position hiérarchique : rattachement, nombre de collaborateurs à encadrer… ;
− Les caractéristiques de l’emploi et ses conditions d’exercice : type de contrat, lieu et durée de travail, rattachement métier, descriptif des missions, horaires… ;
− La définition des missions et des activités du poste, ainsi que les moyens mis à disposition pour son exercice : moyens techniques, budget… ;
− Les éléments de rémunération ;
− Enfin, les possibilité de mobilité comme d’évolutivité du poste (gare aux fausses promesses…) ;

Enfin, la description du profil du candidat : la formation et l’expérience exigée ou souhaitée, des éléments de personnalité, ainsi que les compétences et connaissances requises.

Comment élaborer la fiche de poste ?

Avec soin !

1° Commencez par recueillir en interne les informations requises : organisez une réunion d’expression de besoin auprès du manager ou des collègues du futur collaborateur ;
2° Sur cette base, listez les missions à remplir et les tâches quotidiennes à exécuter, gages de l’atteinte des objectifs fixés ;
3° Partez de cette liste pour aboutir aux compétences requises pour ce poste ;
4° Distinguez :
– les compétences métiers (gérer un budget, négocier, développer…) ;
– les connaissances techniques (une norme ISO, la mécatronique, le SEO…), le savoir être (relationnel, travail en équipe, rigueur…) ;
– et enfin le secteur d’activité de l’entreprise.
5° Sur cette base, demandez-vous quel a été le parcours de votre candidat idéal afin d’accumuler ces compétences : quelles formations, qualifications, et expérience professionnelle ;
6° Une fois dressée la carte d’identité de votre candidat, vous pouvez rechercher son prix sur le marché du travail et valider la cohérence de vos recherches ;
7° Enfin, imaginez ce que viendrait chercher le candidat rêvé : l’expérience, l’évolution… ces leviers s’avèreront importants lors du futur entretien d’embauche 

A ce moment, vous disposez de l’ensemble des éléments nécessaires à la rédaction de votre fiche de poste, en privilégiant un langage clair et simple. Votre prochaine étape à partir de là ? Rédiger une annonce qui donne envie de postuler !