POURQUOI CONSTRUIRE UNE POLITIQUE DE RÉMUNÉRATION ?

Cette question m’a en effet été posée à maintes reprises par des candidats alors que je travaillais pour des TPE. Qu’elle que soit la taille de votre entreprise, il est souhaitable d’avoir une réponse à cette question qui représente pour vos futurs collaborateurs l’une des raisons de venir travailler chez vous.

Une politique salariale c’est d’abord un positionnement sur le marché du travail pour un poste donné – souhaitez-vous payer le prix moyen du marché ? le minimum ? Vous pouvez également vous positionner vis-à-vis de vos concurrents. Par exemple, Ma Place en Crèche est fière de proposer à leurs commerciaux les meilleurs salaires du secteur grâce à un variable avantageux. Annoncé dès l’annonce d’emploi, cet argument positionne clairement l’entreprise aux yeux des candidats.

L’évolution et la cohérence des salaires au sein de l’entreprise est un deuxième sujet d’étude. Qui augmente-t-on cette année ? de combien ? Soyez créatifs ! Il existe des primes que l’on peut distribuer selon les métiers et les résultats. Soyez stratégiques ! Repérerez les éléments clés de votre organisation et comparez leur rémunération avec celle du marché. Pour communiquer au reste de l’entreprise ces décisions, la transparence est souvent payante dans une petite équipe ou l’information circule de toutes les façons.

Enfin, je vous invite en réfléchissant à ces sujets, à identifier puis valoriser les avantages immatériels que vous offrez à vos collaborateurs. Quelle est la valeur d’une équipe soudée et dynamique qui a plaisir à petit déjeuner tous les lundis matin pour se raconter son we ? ou d’un voyage organisé avec le CTO pour l’ensemble de l’équipe à l’occasion d’un salon sur une techno qui intéresse les développements de l’entreprise ? Cela ne vous empêchera pas d’entrer dans des débats centrés sur les avantages en nature ou le nombre des chèques cadeaux du CE… mais vous confortera dans votre argumentaire sur les raisons de rejoindre votre équipe !