Flat Preloader Icon

Chargé(e) de Projet H/F

DESCRIPTION

Le Comité Interprofessionnel du Bois-Énergie (CIBE) est une association impliquée dans le développement du bois-énergie au niveau national. Il a pour champ d'intervention le chauffage collectif et industriel au bois, y compris la production combinée de chaleur et d'électricité, dans l'habitat et le tertiaire, les réseaux de chaleur et les entreprises industrielles. Sont adhérents au CIBE des organisations professionnelles et des entreprises des secteurs de la forêt et du bois, du déchet et de l'énergie, des maîtres d'ouvrage (collectivités territoriales, organismes HLM, hôpitaux...), des associations en appui aux maîtres d'ouvrage et des spécialistes du bois-énergie représentatifs de l’ensemble de la filière.

VOS MISSIONS

Directement rattaché(e) à la Déléguée Générale, vous animez un groupe de travail (ou commission) intitulé « Retour d’expériences de conception, construction et exploitation des chaufferies ». Il est composé d’adhérents, en appui aux industriels et collectivités, en vue de faire émerger des bonnes pratiques de valorisation énergétique du bois. Concrètement, vous :

  • Organisez les réunions de votre commission : fédérez les acteurs, suscitez l’intérêt et permettez l’émergence de solutions / bonnes pratiques sur les sujets définis
  • Gérez et mettez en valeur le travail de votre commission : rédigez des notes de positions et des avis techniques en concertation avec les professionnels ; mettez en forme, de façon claire et didactique, les méthodes et pratiques retenues
  • Partagez le travail de votre commission : intervenez ou organisez des conférences, journées techniques ou des formations
  • Faites grandir votre commission : insufflez les futurs projets en réalisant une veille technique et règlementaire que vous diffusez
  • Vous êtes en appui des autres animateurs de commissions et gérez des projets complémentaires transverses. Enfin, vous pouvez être amené(e) à représenter l’Association et la filière dans les débats et démarches auprès des autorités (Ministères, élus, agences).
    Poste polyvalent dans une petite structure, vous participez au développement de celle-ci en étant dynamique et force de proposition.

    VOUS ETES ...

    Passionné(e) par les sujets de la transition, d’énergie renouvelable, de bois-énergie, vous êtes ingénieur(e) de formation énergétique ou thermique de préférence. Vous vous appuyez sur une première expérience professionnelle technique dans les chaufferies et réseaux de chaleur bois-énergie notamment en conception et exploitation d’installations (avec une compétence en règlementation type ICPE).
    Vous avez une réelle capacité d’animation, une aisance relationnelle et rédactionnelle. Polyvalent(e), vous appréciez le travail en groupe. Vous êtes curieux(se), dynamique et doté(e) d'un bon esprit d'initiative.
  • Poste basé à Paris avec déplacements ponctuels en province
  • Poste en CDI en temps plein avec période d’essai de 4 mois non renouvelable
  • Entrée en fonction immédiate