Candidats, 4 astuces pour se démarquer en entretien

 

« Comment se distinguer positivement en entretien de recrutement ? »

 

Il y a quatre atouts qui font de vous Le candidat pour lequel l’entreprise penchera. Pour être habitués à faire passer régulièrement des entretiens, les dirigeants vous le diront, votre personnalité joue un rôle essentiel dans le recrutement.

 

En premier vient la créativité : un esprit curieux et enthousiaste, une touche d’audace, une personne qui prendra des initiatives et proposera des idées sera toujours la bienvenue. Quelqu’un qui n’hésite pas à mettre sa touche personnelle est apprécié et l’on sait que le candidat travaille mieux lorsque le sujet lui plait, alors montrez votre talent !

 

En deuxième vient la capacité à se remettre en question : Effectivement, si vous vous remettez en question, cela signifie que vous prenez votre travail à cœur, mais aussi que vous êtes en mesure de proposer autre chose et ouvert d’esprit.

En mettant votre orgueil de côté, vous admettez que les critiques constructives vous font avancer et vous passerez pour quelqu’un de courageux, capable de rebondir et de s’accrocher.

 

En troisième vient l’humilité : Il faut savoir se mettre en avant sans se vanter. Se vanter vous fera passer pour supérieur devant le dirigeant qui risque de se froisser. De plus, une entreprise est composée d’une équipe et si vous sentez au-dessus, elle n’a plus lieu d’exister : aux yeux de l’entreprise, vous y perdrez des échanges importants avec les autres pour régler des problèmes ou donner naissance à un projet commun.

 

Enfin, le sens des responsabilités : ou la « conscience professionnelle ». Savoir donner l’image de quelqu’un qui s’implique dans son travail avec un vrai sens du devoir est essentiel. Imaginez que l’entreprise est la vôtre, avec ses problèmes, ses conséquences et vous serez un véritable atout dans le développement de l’entreprise, un bonus pour vous très certainement par la suite aussi.